Constellations familiales postmodernes : questions pour l’habitat

Colloque

Habiter mieux - bien vivre ensemble - habitat et postmodernité

Conférence réalisée au sein du colloque "Habiter mieux - bien vivre ensemble - habitat et postmodernité", 11 juin 2013 - Louvre Lens

Il existe mille et une façons de former une famille.  De la famille nucléaire à la famille élargie, en passant par les familles monoparentales et les familles recomposées, l’on voit bien qu’il est difficile de donner une définition de ce qu’est ou doit être la famille et de délimiter précisément ses contours, sa structure, son territoire. Dans les sociétés traditionnelles, les familles élargies (qu’on désigne actuellement sous l’appellation de clans), comportaient des dizaines, voire des centaines de ménages ayant des fonctions diversifiées. Elles possédaient un patrimoine communautaire, comportant des terres, des maisons, des métiers, attribués ou loués comme biens privatifs pour permettre aux nouveaux ménages de s’établir. 

Dans la Rome antique, mais aussi en Europe sous l’Ancien Régime, le terme de familia était utilisé pour désigner l’ensemble de la maisonnée, il s’étendait donc aux domestiques, aux esclaves et même aux clients. Dans les sociétés modernes, la famille s’est progressivement restreinte à un seul degré de parenté ou d’alliance : la famille nucléaire.

Approche sociologique

Thématiques

  • Une famille… des familles
  • L’habitat : un logement, un mode de vie, un espace de partage et de convivialité
  • Habiter, cohabiter, vivre ensemble