Mardi, 28 Février 2012 01:50

Surfin' Love

Écrit par  Emilie Coutant

6h10, je me réveille, j’ouvre la fenêtre, je les entends. Premier jour de l’automne. J’avale un café corsé, j’enfile mon sac à dos, j’enfourche ma bicyclette. Pas un brin de vent.

6h12, je quitte le chemin de la Jalousie, je roule à vive allure, je tourne à gauche direction Bud Bud. Battements de cœur.

6h15, l’odeur humide de la forêt rafraîchit mon visage, les gouttelettes de rosée recouvrant mon guidon éclaboussent mes doigts encore tout chauds, je pense à elles. J’arrive presque à hauteur de l’entrée n°16, je constate que je ne suis pas la seule à avoir écourté ma nuit pour les retrouver. Salutations du regard.

6h17, j’accroche mon vélo à un arbre, je détache mon jouet du porte-bagages, je le glisse sous mon bras avant d’entamer l’ultime course à travers les pins en quête du Saint Graal. Excitation.

6h20 j’arrive sur la plage, les premières lueurs du matin illuminent les ondes déjà formées. L’alchimie a opéré, elles sont là, sublimes et puissantes, pour nous faire frissonner et vibrer ensemble. La valse des vagues et des surfeurs va pouvoir commencer.

Entre jeu de séduction avec l’abysse océanique et dépassement spirituel et physique de soi, la passion du surf et l’amour des vagues s’apparentent à une quête quasi mystique et poétique d’un espace-temps comme celui-ci. Il est 6h25, entre tranquillité et mouvement, les courbes des vagues se dessinent à la perfection, appelant nos corps impatients à venir les épouser. Ici et maintenant.

(...)

Pour lire la suite et découvrir ce que recouvre, à mon sens, ce sentiment unique qui unit les surfeurs aux vagues et à la glisse, il suffit de vous procurer le dernier numéro des Cahiers Européens de l'Imaginaire entièrement consacré à l'Amour sous toutes ses formes.

De la séduction au désir, de l'amitié (Michaël V. Dandrieux) à l'"être amoureux" illimité (Michel Maffesoli), de la cuisine de l'Amour (Hélène Strohl) aux relations virtuelles, en passant par les zones érogènes de la ville (Manuel Bello), toutes les facettes et la poésie de nos battements de coeur sont décryptées et sublimées à travers une soixantaine de contributions. Une ode à l'Amour à savourer à chaque instant de la journée.

Les Cahiers européens de l'imaginaire n°4 CNRS Editions Emilie Coutant He'enalu: glisser corps et âme


Les Cahiers européens de l'imaginaire n°4 CNRS Editions Emilie Coutant He'enalu: glisser corps et âme

 

Les Cahiers européens de l'imaginaire n°4 CNRS Editions Emilie Coutant He'enalu: glisser corps et âme

Les Cahiers européens de l'imaginaire n°4, L'Amour, CNRS Editions, 2011. En vente dans toutes les bonnes librairies.

Laissez un commentaire

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Agence Propaganda - Copyright © 2008 - 2015 Tendance Sociale.