Mardi, 31 Janvier 2012 15:49

Quelle mode pour demain ?

Écrit par  Emilie Coutant

Street, web, création : quelle mode pour demain ?

Le champ de la mode est en ébullition. Des maisons de couture aux bureaux de styles, des nouveaux créateurs à la tribu des modeuses 2.0, l’effervescence et les métamorphoses sont de mise, recomposant dès lors les définitions, la temporalité et les lieux de la mode. Si les podiums des défilés, institutions ancestrales de l’industrie de la mode, continuent de donner le "la" des tendances chaque saison, ils composent désormais avec les multiples évènements en marge, des collections capsules aux festivals et autres journées de la mode, et surtout avec les intarissables sources de créations indépendantes et d’inspiration rendues visibles par l’explosion d’Internet et les mises en scènes personnelles dans le théâtre de la rue. En étroite relation depuis quelques décennies avec les champs du design, de l’art, de la musique et du cinéma, la création de mode contemporaine s’inspire aujourd’hui des styles façonnés par tout un chacun dans un va et vient permanent entre l’affirmation du Soi et les multiples appartenances tribales.

Dans le cadre du GEMODE, Groupe d'Etude sur la Mode / CeaQ-Sorbonne, doctorants, chercheurs et professionnels se réunissent et engagent des pistes de réflexion permettant de saisir et de décrypter ce terreau mouvant des imaginaires de la mode postmoderne. Du hip hop au street fashion de luxe, entre rites initiatiques et aura numérique, quelle mode pour demain ?

 
Dates des séminaires:

- Mardi 31/01 17h00 - 18h30 EMILIE COUTANT : Initiations, inspirations: Les errances de la mode(use) postmoderne

- Mercredi 29/02 17h00 - 18h30 ORNELLA KYRA PISTILLI : Aura bio-numérique. Syncrétismes sensoriels entre corps et octets.

 - Mardi 20/03 17h00 - 18h30 : MERCE IBARZ (Pompeu Fabra): Barcelone, ville mode (Séminaire CeaQ Ambiances Quotidiennes)

 - Mardi 03/04 17h00 - 18h30 LUDMILLE GONCALVES WILMOT : La parisienne est une bitch-chic: Culte de la liberté du corps dans le hip-hop

 - Mardi 22/05 17h00 - 18h30 SYLVIE GILLE : Du « bon goût » des courtisans au « swag » de Montaigne Street : Le style comme production et jouissance esthétique.

 
Les séminaires ont lieu en Salle des thèses, Galerie Claude Bernard, en Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, Paris V. M° Cluny La Sorbonne
 
 
 
 
GEMODE CEAQ SORBONNE 2012

Laissez un commentaire

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Agence Propaganda - Copyright © 2008 - 2015 Tendance Sociale.