Jeudi, 12 Janvier 2012 14:17

La Génération Y

Écrit par  Emilie Coutant

Sortie aujourd'hui de l'ouvrage de Julia Tissier et Myriam Levain, La Génération Y par elle même: Quand les 18-30 ans réinventent la vie, aux éditions François Bourin.

Dénonçant le décalage entre les reproches formulés à l'encontre de la jeunesse actuelle (manque de motivation au travail, génération d'incultes ne sachant plus écrire, hyper-consommateurs näifs...) et la réalité beaucoup plus contrastée et tellement plus optimiste, les deux auteures dressent un tableau précis et instructif de cette génération qui a grandi avec Internet (connus également sous l'appellation "digital natives"). Donnant tour à tour la parole à des experts avisés en matières de jeunesses et juvénilités et à d'autres spécialistes issus eux mêmes de cette génération, elles livrent ici une sorte de portrait-robot du "jeune d'aujourd'hui" en décrivant avec légereté et perspicacité ses pratiques sociales et son rapport à différents champs de notre socialité (travail, amour, sexualité, idéologies, consommation, médias...).

Ayant fait partie des sociologues interviewés (en apportant un éclairage sur leur rapport davantage éthique à la mode), nous avons été ravi d'apporter notre contribution à cet argumentaire riche de sens pour comprendre les nouveaux acteurs d'un monde en profonde mutation. Un ouvrage à se procurer d'urgence pour qui souhaite saisir au plus près les caractéristiques des adultes de demain.

 

« Individualistes, insolents, instables au boulot, indécis en amour, dopés au porno, dépolitisés, incultes… Les critiques pleuvent sur les 18-30 ans, la fameuse “génération Y”. Il était temps de nous insurger contre ces lieux communs sans fondement (ou presque) ! Si l’on nous comprend si mal, c’est que, au travail ou dans les sphères plus intimes du quotidien, nous inventons chaque jour de nouveaux modes de vie. Et pour cause : familiers de la précarité, nous avons dû apprendre à faire de notre vision à court terme un véritable atout.
Pour montrer l’inventivité des Y, nous avons choisi de leur donner la parole. Nous sommes allées à la rencontre d’une cinquantaine de personnalités et d’anonymes qui démontent un par un tous les a priori qui nous collent à la peau. Créative, entreprenante et solidaire, la jeunesse dessine chaque jour le nouveau visage de la société. »

 

 Myriam Levain, Julia Tissier, La Génération Y par elle même: Quand les 18-30 ans réinventent la vie, Paris, Editions François Bourin, 2012, 202 pages, 20€.

La génération Y par elle-même Quand les 18-30 ans réinventent la vie

 

Laissez un commentaire

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Agence Propaganda - Copyright © 2008 - 2015 Tendance Sociale.