Jeudi, 27 Octobre 2011 20:36

Fashion East

Écrit par  Emilie Coutant

Le Centre d'Etudes sur l'Actuel et le Quotidien a eu l'honneur et le plaisir d'accueillir hier, au sein de son cycle de séminaires "Ambiances Quotidiennes" Djurdja Bartlett, professeur à l'University of Arts-London College of Fashion, venue présenter son ouvrage Fashion East. The spectre that haunted socialism.

Introduite par mes soins, le professeur Bartlett a ensuite formidablement synthétiser en une heure les résultats de ses travaux de recherche sur la mode et la consommation soviétique et post-socialiste, mettant en avant leurs influences sur les relations et interactions entre l'Occident et le bloc de l'Est. En décrivant la relation intime que les pays de l'Est entretenaient à la mode, Djurdja Bartlett révèle que cette dernière, frivole et non révolutionnaire, avait fini par gagner du terrain sur la pensée communiste en dépit des différences de conception du temps qui les caractérisaient singulièrement.

Son ouvrage soulignant notamment les rapports entre mode et politique permet de comprendre les codes de construction du masculin et du féminin tout au long du XXème siècle et à l'aube du XXIème siècle. Fashion East est en outre une ouverture sur cet imaginaire du faste, du luxe et du baroque qui agit de façon prégnante sur la mode postmoderne comme le prouvent les défilés dédiés à la mode des pays de l'Est ayant eu lieu à Londres ces dernières saisons.

Djurdja Bartlett est également l'auteur de "East Europe, Russia, and the Caucasus" in Encyclopedy of World Dress and Fashion (Berg, 2010), "Le chic oligarchique et le principe de l'excès. New Russian Luxry" in Les Cahiers Européens de l'Imaginaire n°2 (CNRS Editions, 2010) et "Moscow on the Fashion map" in Studies in East European thought vol. 63 (Springer, 2011)

Fashion East - Djurdja Bartlett

Fashion East. The spectre that haunted socialism (MIT Press, 2010). Plan de l'ouvrage:

Introduction
Art versus technology : early Soviet dilemmas on dress
Between science and myth : the birth of socialist fashion
East Europe : from utopia to myth
The Cold War and the fashion war
From red to beige : a set of rules
The decline of socialist fashion
Fashion rising.

Laissez un commentaire

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Agence Propaganda - Copyright © 2008 - 2015 Tendance Sociale.