Samedi, 13 Novembre 2010 11:53

Antidote désintoxique la presse mode

Écrit par  Emilie Coutant

Attention ceci n'est pas un magazine de mode! C'est beaucoup plus...

Magazine Antidote

La nouvelle revue Antidote -dont le lancement a été célébré dans le légendaire et sublime Maxim's mercredi dernier lors d'une (excellente!) soirée "Crazy denim" avec, entre autres, Les Valseuses (Emma de Caunes et Gladys Gambie) aux platines- apparaît dans ce secteur saturé comme une bouffée d'air frais. En lieu et place des lignes éditoriales conventionnelles redondantes, Antidote adopte un style plus proche des publications scientifiques telles que nous, sociologues et universitaires, les connaissons, et propose dès lors un ouvrage de qualité.

"Désintoxiqué, Mode, International, Artistique, Audacieux, Académique, Rock, Précis, Méticuleux, Réaliste, Révélateur, Subtil, Catalyseur, Essentiel, Discipliné, Ambitieux, Aphrodisiaque, Pédagogue, Exclusif, Mordant, Réfléchi, Particulier, Spontané, Vivant, Décadent, Fantasque, Sensible, Précieux, Spécialiste, Intemporel, Confluent", telles sont les termes dans lequels Yann Weber, le directeur éditorial d'Antidote, décrit son oeuvre.

 Antidote Denim Jeans The Denim Issue

Prenant la forme d'un très beau livre, le magazine Antidote a choisi de prendre un objet de mode comme sujet transversal pour chaque numéro et de recourir à une palette d'"experts" pour l'aborder sous différents angles: historiques, économiques, philosophiques, sociologiques, littéraires... L'ensemble des iconographies de la revue sont réalisées par un professionnel de la mode, et c'est Thomas Lagrange qui magnifie ce premier numéro consacré au Denim.  Ayant été contactée par l'équipe éditoriale il y a quelques mois, j'ai  apporté ma contribution à la revue en leur rédigeant une analyse du caractère érotique du jeans. Cet article intitulé, Sex dreams and denim jeans, peut être consulté en ligne sur ce blog dans la page "Articles et communications".

Pour ceux qui s'intéressent à cette thématique de la symbolique érotique du jean, et par extension au recours à l'Eros dans les médias et la publicité consacrés aux parures de mode, le Groupe d'Etude sur la Mode (CeaQ-Sorbonne) organise une séance-débat intitulée "la mise en abyme du caractère sexuel du jean", mardi 16 novembre à 16h à l'Université Paris V Descartes.

Pour les autres vous pouvez trouver le magazine Antidote chez Colette, ou bien le commander directement sur le site de la revue.

les valseuses et yann weber

 

Laissez un commentaire

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Agence Propaganda - Copyright © 2008 - 2015 Tendance Sociale.