Dimanche, 18 Juillet 2010 17:04

Devout/Divine - Fashion vs Religion

Écrit par  Emilie Coutant

A découvrir, depuis le 26 juin déjà, au musée de la Mode de Hasselt (Belgique), une expo immanquable qui explore la relation entre la mode contemporaine et la religion. Quatre robes voilées issues du dernier défilé Marithé François Girbaud automne-hiver 2010-2011 intitulé «Nonne Liberée»,  et la photographie de Brigitte Niedermair (cf. ci dessous), de la campagne été 2005 de la même marque, interprétant « La Cène » de De Vinci, y sont présentées aux cotés des créations de Raf Simons ou encore Manish Ahora, Rick Owens, Jean Paul Gaultier, John Richmond, John Galliano, Christian Lacroix, Todd Lynn, Sabijn Peters et bien d'autres encore.

Marithe François Girbaud

Ce rapport entre mode et religion est une des pistes les plus pertinentes à explorer pour comprendre les tendances à venir. La mode est déjà en elle même une nouvelle religiosité qui permet à tout un chacun de se réunir et de vibrer ensemble autour de pièces phares quasi iconiques ou de styles permettant la reconnaissance commune et les affinités entre groupes de pairs. La religion et ses signes ont quant à eux entièrement envahi le monde de la mode et ses cultures émergentes. Citons par exemple la croix catholique devenue emblème des modes punks, grunge, gothic..., ou de façon plus récente l'arrivée sur  les podiums (cf. festival de Hyères) des burka et hijab. Assurément, la mode de demain se hisse comme la nouvelle religion, et permet la reliance, au sens étymologique du terme: religare, en mettant en scène les bouleversements sociaux contemporains, les rapprochements communautaires et le métissage des cultures.

Si vous êtes du coté de Bruxelles, n’hésitez pas à faire un détour par la charmante ville de Hasselt. A voir jusqu'au 9 janvier 2011. http://www.modemuseumhasselt.be/#/start

Devout Divine

   

Laissez un commentaire

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Agence Propaganda - Copyright © 2008 - 2015 Tendance Sociale.