Mercredi, 16 Juin 2010 16:45

Tous Gaga d'Alejandro

Écrit par  Emilie Coutant

Lady Gaga AlejandroParce qu'il a été vu quasiment 20 millions de fois en moins d'une semaine, retour sur le clip le plus polémique du moment: Alejandro de Lady Gaga.

On l'entend partout, elle serait la nouvelle Madonna: aussi provoc', glam et sexy que l'icône et imposant un répertoire musical de même catégorie, Lady Gaga fait beaucoup parler d'elle, intriguant et suscitant à la fois fascination et répulsion. Dans cette vidéo, de nombreux clins d'oeils sont faits à son aînée spirituelle: la pose et la cigarette en main de "Express Yourself", le noir et blanc de "Vogue" ainsi que les mouvements, le grand espace pour danser comme "Papa don’t preach", les danseurs qui marchent tels des soldats ("American Life"), le soutien-gorge avec des pointes, le jeu sur le lit rappelant"Justify my love" et bien sûr, les symboles religieux.

Dans cette toute dernière production, Lady Gaga joue en effet la carte du blashème, mélant sexe et religion dans une vidéo des plus outrageuses pour la morale bien-pensante. Et pourtant ce clip crée une vive attraction, fusionnant ensemble détracteurs et admirateurs. Tout ceci n'est pourtant qu'un énième indice de notre socialité dionysiaque où tout un chacun, ayant pris conscience de sa propre mort, vit pour le plaisir de l'instant, le carpe diem, alternant ainsi entre des moments sobres et sérieux et des moments plus orgiaques où l 'on est tenté de dépasser ses limites.

Le contraste sombre/lumineux ainsi que les couleurs à la fois ternes (noir, gris....) et vives (blanc, rouge sang) jouent sur les oppositions fondamentales, il y a une sorte de coïncidence des opposés. D'ailleurs dans les thèmes utilisés dans le clip on retrouve cette fusion d'éléments autrefois séparés: les guerriers et les religieuses ; l'archaïque et le futuriste; des humains aux postures et gestuelles animales ; ou encore des hommes en sous-vêtements féminins.

Tous les codes du bouleversement des valeurs liées à l'entrée dans la post-modernité sont réunis. Et tous communient autour de ces images, enfin... tous... seulement 20 millions

(Edit: 24.02.2012: 164 millions de vues)


 

Laissez un commentaire

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Agence Propaganda - Copyright © 2008 - 2015 Tendance Sociale.