Mercredi, 21 Octobre 2015 13:05

Serenity, la couleur tendance 2016

Écrit par  Mariana Medeiros Seixas

Capture d’écran 2015-09-25 à 11.57.06.png

PANTONE 15-3919 Serenity

Pantone Color Institute, le fabricant de nuancier le plus influent dans son domaine, clos la fashion week new-yorkaise à chaque saison en dévoilant les couleurs tendance à venir. La palette pour le printemps 2016, établie à travers de nombreuses études autour du monde, cherche à exprimer l’état d’esprit des consommateurs ainsi que l’environnement politique, social, culturel et comportemental du paysage actuel.

En tant que phénomène naturel, les couleurs ont des effets neurologiques propres à ses caractéristiques chromatiques, mais leur symbolisme se révèle principalement une construction culturelle. En effet, une couleur a autant de propriétés physiques et chimiques, provoquant des sensations, qu'idéologiques, emblématiques et symboliques, explique le historien et spécialiste des couleurs, Michel Pastoureau.

Tendance pour l’industrie de la mode, mais pas seulement, la palette Pantone inspire le choix de l’industrie du design, mobilier, architecture ou gastronomie. Parmi les dix couleurs présentées par le prospecteur de couleurs, décryptage de Serenity, celle que Tendance Sociale a choisi comme couleur tendance 2016.

Restaurer la foi, retrouver l’optimisme

Serenity décrit une couleur faisant partie du champ chromatique bleu, une nuance entre l'ancien bleu charrette et le bleu bleuet. Selon la lumière, cette couleur mutante révèle les différentes pigmentations qui la composent : tons de bleu, nuances de gris, et une touche de violet. Couleur secondaire et ambivalente, héritière des propriétés stimulantes du rouge (couleur chaude) et des effet toniques du bleu (couleur froide), serenity se dévoile à la fois douce, fraîche et réconfortante.

Comme en écho à notre triste actualité marquée par l’attentat terroriste chez Charlie Hebdo en France et au Musée du Bardo en Tunis, le crash de l’Airbus A320 dans les Alpes de Haute Provence, la guerre en Syrie et les mésaventures des régiés syriens, la destructions de sites historiques par Daesh à travers le monde, qui provoqué  une inquiétude générale, une anxiété perturbante, Serenity se proclame comme un cri d’espoir face à cet environnement hostile qui nous fait remettre en question nos croyances à plusieurs reprises. En Iran, les tonalités bleutées symbolisent le deuil et en Thaïlande le violet est la couleur des veuves. Le monde tel qu'on le connaissait semble parvenir à sa fin, mais au lieu de perdre espoir et de nous laisser emporter par l’infortune, notre choix est celui de redonner de la confiance, de restaurer la foi, d'incarner une posture sacrée d'optimisme et de sérénité.

Dans le lavande, couleur de la Provence, on retrouve les propriétés de la fleur symbole de la région, longtemps utilisée pour traiter les blessés en raison de ses vertus curatives et calmantes. Quant aux tonalités de bleu, cela peut aussi bien évoquer la mer qui relie les pays méditerranéens, et se traduire par un appel à la cohésion, à la tolérance et à l’esprit communautaire. Si le bleu était absent dans les civilisations antiques, chez les Romains, le pourpre était estimée, symbolisant l’unité, le peuple et la démocratie. Cette couleur, qui évoque la sérénité et la sensibilité, apparaît à la fois comme une réaction et un refuge à une année turbulente, puisque ses propriétés apaisantes cherchent à neutraliser et calmer le système nerveux.  Des expressions anglophones comme “getting the blues” ou “feeling the blues” s’associent aussi parfaitement à la morosité de l’année 2015 et illustrent un état d’esprit instable et désemparé, mais le soupçon de violet apporte de la lumière.

L’hygiène mentale est dans l’air du temps

Avec une pigmentation gris - bleu pâle violacé, nous pouvons associer cette couleur à la symbolique de la culture orientale chinoise, qui rapproche les tons violets de la sagesse. En occident, elle est également associée à la connaissance mais aussi à l'ésotérisme. Le bleu et le violet, ces deux couleurs spirituelles, encouragent la sensibilité, l’imagination, la créativité. En tons pastels, le lilas représente la féminité et la délicatesse, les sentiments de romance et de nostalgie.

Une deuxième tendance sociale qui semble être parfaitement illustrée par la couleur serenity est celle du bien être. Les pratiques liées à la santé de l’esprit et du corps comme le yoga et la méditation en sont des exemples. Le bien être est sollicité aussi dans les rêves : les applications mobiles pour contrôler et optimiser le sommeil s’en multiplient, comme Sleep Better, Sleep Cycle ou Sleep Time. Paradoxalement, cette tendance se traduit aussi par l’abstinence des outils technologiques, que nous avons vu arriver par des centres dédiés aux digital detox. Étant une couleur pastel, peu lumineuse, “serenity” a des effets psychologiques positifs sur l’esprit, avec des propriétés qui ralentissent le métabolisme, qui stimulent la productivité et la concentration. “Serenity” est associé à la découverte, au sens propre et comme au figuré avec l'idée d'introspective, que nous avons vu avec des tendances sociales récentes, comme l'émergence de la tribu des yuccies, tribu qui cherche davantage le plaisir et l’accomplissement personnel. (Cf. à ce sujet: Pourquoi les tribus sont éphémères, nécessaires et plurielles? le cas des Yuccies). Réaction contre le consumérisme, désir d’une vie plus saine, cette couleur nous renvoie à toutes ces manières de ralentir afin d'optimiser nos styles de vie : slow fashion, slow food, slow travel, slow living, des tendances qui prônent la qualité de vie, la jouissance du temps présent, un mode de vie déconnecté. Face à nos quotidiens dans lesquels on vit hyperconnecté et en mode accéléré : place à la tranquillité!

Space oddity : chercher de l’inspiration dans les mystères de l’univers

Souvent utilisé en marketing pour illustrer la technologie, les tons de bleu et bleu violacé symbolisent l’espace, l’univers, l’ouverture d’esprit, l’inspiration et la liberté. Dans la culture occidentale, les teintes de bleu foncé fascinent, rappelant la recherche de l’infini. En effet, nous nous trouvons dans une société postmoderne, où la révolution numérique ne cesse de réorganiser la société et de restructurer les valeurs. A ce titre, le bleu est devenu la couleur par excellence des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Viméo, LinkedIn ou Tumblr l’utilisent dans différents nuances, qui se révèlent par ailleurs très connotés. Les nouvelles découvertes de la NASA sur Mars, l’éclipse solaire totale au jour de l'équinoxe de printemps, la spectaculaire éclipse lunaire en septembre et la dernière vague cinématographique sur les voyages spatiales (Seul sur Mars, 2015; Interstellar, 2014; Gravity, 2013), font clin d’oeil à l’innovation technologique et inspirent l’imaginaire d’un avenir sorti droit de la science fiction. Une invitation au rêve, qui procure de la fantaisie dans un environnement volatile et incertain.

Dans la mode, serenity est apparu dans les collections de prêt-à-porter des grandes maisons du luxe parisiennes : Chanel l’a utilisée en fard à paupière, presque comme un masque pour ses mannequins mais aussi dans des nombreuses tenues sophistiquées. Une nouveau regard vers l’avenir? Peut être, mais aussi pour évoquer l’infini des ciels, le voyage, la liberté, thème de la collection “aérienne” proposé par Karl Lagerfeld. Des combinaisons inattendues, comme avec le rouge vernissé proposé par Lanvin, transforment serenity en une couleur électrique, pendant que contrasté avec du blanc ou du noir, en délicates organdis ou en pulls en tricot oversized, chez Dior, c’est l’aspect technologique et futuriste qui ressort. Accordé à d’autres tonalités de bleu, comme bleu marine ou indigo, ou des tons de gris, blanc ou beige, serenity reprends son caractère classique, luxueux et élégant.

 

Bibliographie

PASTOUREAU, Michel, Bleu: Histoire d’une couleur, Paris, Seuil, 2000.

MOLLARD-DESFOUR, Annie, Le Bleu, dictionnaire de la couleur. Mots et expressions d’aujourd’hui, Paris, CNRS Editions, 2013.

PASTOUREAU, Michel, Dictionnaire des couleurs de notre temps. Symbolique et société, Paris, Editons Bonneton, 1992

 

Serenity, couleur tendance 2016. © Tendance Sociale

Serenity, couleur tendance 2016 . © Tendance Sociale

 

Serenity, couleur tendance 2016. © Tendance Sociale

 

Serenity, couleur tendance 2016. © Tendance Sociale

 

 

Laissez un commentaire

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Agence Propaganda - Copyright © 2008 - 2015 Tendance Sociale.