Etudes

 

Le Mâle du siècle

Docteur en sociologie de l’Université Paris V, ma thèse, intitulée « Le Mâle du siècle. Mutation et renaissance des masculinités. Archétypes, stéréotypes et néotypes masculins dans les iconographies médiatiques » (L’Harmattan, 2012), a été réalisée sous la direction de Michel Maffesoli, avec le soutien de la société Hermès International.

L'ensemble des recherches et études réalisées jusqu'à aujourd'hui, dont cette thèse de Doctorat, s'inscrivent dans le cadre de la sociologie de l'imaginaire et proposent de comprendre les nouveaux imaginaires sociaux contemporains, de saisir en profondeur le rapport qu'entretiennent les hommes et les femmes à la consommation, à la mode, aux médias, aux images, aux objets qui parcourent leur environnement social, visuel, affectuel et émotionnel.

Fruit de cinq années de recherche sur la masculinité, Le Mâle du siècle a pour objet l’étude des modèles de présentation de la masculinité dans le monde imaginal médiatique, notamment dans la publicité de mode, et la recherche des figures archétypales dans lesquels ils s’incarnent.

Partant d'une description des effervescences actuelles du masculin et des représentations stéréotypées construites autour de la notion de « crise de la masculinité », cette étude présente les différentes formes dans lesquelles l’homme s’est donné à voir et à penser au cours des siècles, interroge les normes, valeurs et idéaux autour desquels s’est construit ce genre singulier, et explore la piste des effervescences sous-culturelles propres à remettre en cause le dualisme sexuel oppositionnel dans le rapport spécifique des hommes au corps et à la mode.

En soulignant la résurgence des archétypes souterrains, de l’homme sauvage à l’androgyne originel, ces constructions primordiales qui animent l'homme dans sa profondeur, cette thèse souhaite dépasser les stéréotypes et mettre en lumière l’émergence de néotypes, ces figures mouvantes et résurgentes qui invitent à penser l’homme dans sa totalité et dans sa pluralité.

 

 Activités

- Sociologue-consultante. Etudes qualitatives, prospectives et conseils en tendances et imaginaires de consommation

- Directrice du Groupe d’Etudes et de Recherche sur la Mode (GEMODE/CeaQ-Sorbonne)

- Chercheure au Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien et au Département de Recherche Appliquée Mod’Spé Paris.

- Chroniqueuse sur le site d’information Atlantico

- Secrétaire du Longeville Surf Club

 

 Publications

- "Le costume d’homme entre permanences et mutations" in Le Vêtement de travail, Université de la Mode, Editions Lyonnaises, 2011.

- "Sex dreams and denim jeans" in Magazine Antidote n°1: Le Denim, revue art/mode, Novembre 2010.

- "Postmodern perspectives of the media and disability" in Otto J. Schantz & K. Gilbert (dir.), Heroes or Zero’s : The media’s portrayal of Paralympic Sport, University of Koblenz-Landau & University of East London. A paraître.

- "Phénoménologie du corps androgyne". A paraître dans les Actes du colloque anniversaire : 20ans du GRACE.

 - "Animal luxus" in Les Cahiers Européens de l’Imaginaire n°2. Luxe,Paris, CNRS Editions, Février2010. http://www.lescahiers.eu/articles/animal-luxus.html

- "Le genre masculin à l’épreuve de la postmodernité: Prémisses pour une compréhension mythanalytique de la mode masculine" in Sociétés n°102 2008/4, Bruxelles, Editions De Boeck.http://www.cairn.info/revue-societes-2008-4-p-31.htm

 

 Communications et conférences

Les modeuses contemporaines, Conférence Business Fashion Forum « Consommatrices de mode et crise », Paris, 9 novembre 2011.

Le costume d’homme: permanences et mutations, Colloque : « S’habiller pour travailler » Université de la Mode, Université Lumière Lyon 2, 30 et 31 mars 2010

Mentawaï : beauté du corps, piège de l’âme, Journées du CeaQ, « Socialités postmodernes X »,Sorbonne, Paris, Juin 2009.

- La mise en scène des corps masculins dans les médias postmodernes, Colloque international « Le corps en mouvement 2 », IVe Biennale de l’AFRAPS, Montpellier, Juin 2009.

Du narcissisme à l’androgynie : la construction du paraître au masculin sous l’égide des modèles de représentations médiatiques ?, Colloque « Contributions ethnométhodologiques à la science de l’information-communication », Paris VIII, Novembre 2008.

- L’animalité dans la mode masculine. Allégories de l’anima-animus, Journées du CeaQ, « Socialités postmodernes IX », Sorbonne, Paris, Juin 2008.

Le corps androgyne dans la mode, Colloque anniversaire « 20 ans du GRACE (Groupe de Recherche sur l’Anthropologie du Corps et ses Enjeux) », Sorbonne, Paris, Janvier 2008.

- Le genre masculin à l’épreuve de la postmodernité. Eléments de compréhension de l’androgynéité des corps masculins dans la mode, Journées du CeaQ, « Socialités postmodernes VIII », Sorbonne, Paris, Juin 2007.

 

Parcours de recherche

- 2009/2010 : Obtention du Doctorat 3ème année Sociologie – Anthropologie – Démographie à l’Université Paris V, René Descartes, Sorbonne. Mention très honorable.

- 2007/2009 : Doctorat 1ère et 2ème années à l’Université Paul Valéry – Montpellier III.

- 2007 : Master 2 « Sociologie des sociétés contemporaines » à la Sorbonne - Paris V

- Mémoire sous la direction de Michel Maffesoli : « Le masculin à l’épreuve de la postmodernité. Du narcissisme à l’androgynie : éléments de compréhension de l’évolution des modèles de représentations et d’identification du masculin dans la société postmoderne » Jury : Bernard Valade. Mention Très Bien.

- Rapport d’étude sous la direction de Sylviane Agacinski, Séminaire Imaginaires et différences sexuelles à l’EHESS : « Les représentations de l’homme dans la publicité de mode ». Mention Bien.

- 2006 : Maîtrise de Socio-Anthropologie à l'Université François Rabelais – Tours.

- Mémoire sous la direction d’Irène Pennacchioni-Léothaud : « Les mutations du genre masculin dans  les modèles de représentations médiatiques. De l’esthétique narcissique à l’idéal androgyne… » Jury : René Warck. Mention Très Bien.

- 2005 : Licence de Socio-Anthropologie à l’Université François Rabelais – Tours.

- Rapport d’études sous la direction du Professeur Yves Chevalier : « Regards de pompiers sur la ville. Les représentations urbaines des sapeurs pompiers de Tours : des visions influencées par la profession » Co-rédigé avec Audrey Valin. Mention Très Bien.

 

 

Plus dans cette catégorie: Reseau »

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Agence Propaganda - Copyright © 2008 - 2015 Tendance Sociale.