Dimanche, 03 Février 2013 16:56

Tendances 2013: la RenaiScience

Écrit par  Emilie Coutant

 

Si 2013 a sonné le glas d'une nouvelle révolution industrielle et technologique, avec l'essor de la réalité augmentée, des objets inter-connectés et de la gamification de l'ensemble de nos pratiques de consommation, l'avènement de l'ère post-digitale s'illustre singulièrement dans le rapport de plus en plus étroit que nous entretenons aux champs de la mode, du design, de l'art de vivre, en un mot à l'esthétique. Loin d'être assimilée à la futilité, la Mode est devenue un véritable champ d'expertise que ce soit pour les designers, les marketeurs, les sociologues ou les consommateurs les plus avisés. Nourris des dernières innovations numériques et de nouvelles valeurs plus éthiques, humaines et affectuelles, les champs de l'esthétique s'imbriquent et s'éntremêlent, offrant ainsi de la visibilité au mélange des genres, aux métissages les plus attendus, à la coïncidence des opposés. Résurgence des matériaux bruts/naturels chez les nouveaux créateurs éthiques à l'instar des collections d'art de la table d'Ana Deman, développement de procédés mélant design interactif et slow wear (cf. les projets de la québécoise Ying Gao), la mode actuelle est une intarrissable source d'inspiration pour le renouvellement de soi et la compréhension de notre socialité.

Mode éthique, modes digitales, mode consacrée dans les musées, la mode semble quitter son seul univers/système consumériste et tend à s'épanouir là où on ne l'attendait pas.Phénomène social et culturel global, les recherches sur la mode qui ont fait office de travail de mémoire durant un certain nombre de siècles, tendent aujourd'hui à s'enrichir de questionnements sur l'identité, posent la question du sens pour tout un chacun afin d'accompagner les décisions innovantes et d'imaginer les tendances à venir. La mode s'est intellectualisée, elle s'est faite science. De la recherche fondamentale à la recherche appliquée, de la prolifération des enquêtes qualitatives sur le terrain à l'incroyable boom des bureaux de styles, de la surface des choses à la profondeur des significations, les champs de l'esthétique, de la mode, de l'art et du design sont devenus des terreaux puissants et féçonds pour penser le monde de demain, ce monde qui advient. La Mode se fait RenaiScience, en faisant émerger des couches profondes de la terre celles de notre conscience et de nos imaginaires collectifs.

2013, année du Serpent -symbole de fécondité, de duplicité, de coïncidence des opposés-, est bel et bien l'année de la conjonction tant attendue, de l'hybridation tant fantasmée. Preuve en est l'androgynie lancinante qui berce depuis quelques temps le monde de la mode, mélange des genres dont les designers usent savemment en invitant sur les podiums les mannequins des deux sexes. Ce désir d'harmonie des contraires, cette résurgence de la Nature, cette RenaiScience de la Mode font partie des prospectives qui accompagnent les changements de notre société. Sachons décoder ces nouvelles valeurs et ces nouvelles sphères esthétiques qui fondent l'ère post-digitale.

Pour prolonger le débat et la réflexion ou se laisser bercer par ce nouvel air du temps, Tendance Sociale vous propose une sélection de rencontres chercheurs/professionnels (colloques, séminaires, conférences)  et une liste de quelques expos/livres/dvds/dates à noter dans vos agendas 2013.

L'actualité de la recherche (Sémininaires, Conférences...)

GEMODE "Fashioning the future" - Séminaires 2013

GEMODE 2013 FASHIONING THE FUTURE

Mardi 19/02 : « L'imaginaire des tendanceurs »
Intervenante : Françoise Triçoire, maître de conférences à l’Université d’Angers, coordinatrice du Master management de la mode et de la création
 
 
Mardi 19/03 : « La bio-couture »
Intervenante : Chloé Dreno, Docteur ès Arts, Auteur d’une thèse intitulée « L'artialisation de la science à travers l'art biotechnologique » et enseignante en design à l’INSEEC.
 
Mardi 16/04 : « Les marqueurs discursifs corporels et esthétiques autour de l’âge dans le Vogue France, Vogue US & Vogue Brasil»
Intervenante : Daniela Novelli, doctorante à l’Université Fédérale Santa Catarina au Brésil & à l’Université Toulouse le Mirail. 

Ces séminaires auront lieu les mardis indiqués de 17h00 à 18h30 en Sorbonne (Salle des thèses, Galerie Claude Bernard, 17 place de la Sorbonne, Paris 5, M° Cluny La Sorbonne).
Organisés par le Groupe d'Etude sur la Mode (CeaQ-Sorbonne). Le résumé des interventions: ici.
 

 

Fashion and Modernity: Djurdja Bartlett - Jeudi 07 mars

 
 
 
Djurdja Bartlett - Fashion and Modernity - Tendance Sociale 2013

Colloque "Sciences et décision marketing dans le domaine de la mode" - Mardi 9 avril


 
Colloque Sciences et décision Marketing dans le domaine de la Mode. Tendance Sociale 2013.Depuis une quinzaine d’années, la filière textile-habillement a été profondément affectée par l’accélération de la mondialisation de l’économie ainsi que par les évolutions de la distribution en Europe et plus particulièrement en France. De plus, mondialisation, démocratisation de la mode, évolutions sociétales et crise économique ont conduit à une modification en profondeur des attentes et comportements d’achat des consommateurs dans le domaine des produits de mode. Face à ce constat, il est nécessaire pour les acteurs du secteur d’analyser et d’anticiper les évolutions rapides, parfois incohérentes et imprévisibles du marché. D’où des questionnements inscrits dans un ensemble de réflexions stratégiques auxquels les recherches scientifiques peuvent apporter des réponses facilitant la prise de décisions des responsables concernés. Faut-il relocaliser pour satisfaire à une exigence de qualité croissante de la part des consommateurs ? Comment ajuster créativité et business ? Quelle démarche entreprendre pour conduire une marque ou un produit à une visibilité et à une reconnaissance internationale ? Comment prendre en compte dans une stratégie marketing, l’évolution des réseaux de distribution, dont Internet et les modes de consommation en ligne ? En quoi la réalité des réseaux sociaux numériques grands publics modifie-t-elle les stratégies marketing ? Qu'en est-il du m-commerce et comment l'utiliser pour promouvoir les produits mode ? Comment répondre à un intérêt croissant pour une consommation responsable dans le respect de l’humain et de l’environnement ? De quelle manière une mode éthique peut-elle exister ? Comment l'industrie de la mode peut-elle gérer la controverse liée à l'anorexie, à l'hypersexualisation des fillettes, aux publicités porno-chic et sexistes, aux produits toxiques utilisés parfois, aux conditions de travail dans les unités de production ? Que sait-on des avancées en matière de textiles innovants ? En techniques de merchandising ? En marketing ? Que peuvent apporter une meilleure connaissance des processus cognitifs sous-jacents à l’acte d’achat des produits de mode et plus globalement le champ des neurosciences en la matière ?
 
Organisé conjointement par la Fédération Française du Prêt-à-Porter féminin et le Département Etudes & Recherches Mod Spé Paris, le mardi 09/04/2013 de 9h à 13h, salle Louis Liard en Sorbonne.
 
 
 

Séminaires Michel Maffesoli: Le dévoilement adogmatique

Qu’est-ce à dire ? Sinon d’admettre que les formes de la vérité sont variables ! La Vérité n’est pas UNE mais multiple ; elle varie en fonction du moment où elle se situe. D’une manière un peu sophistiquée mais, si l’on fait référence à son étymologie, fort juste, on a pu nommer cela : « modalités alétheiologiques ». Ce qui est le propre même du « relativisme » tel que G.Simmel l’a défini : la relativisation d’une vérité unique, et donc la mise en relation de ces vérités singulières. Il s’agit là d’une efficace déconstruction du « substantialisme » constituant le fondement de notre habituelle manière de penser l’ordre des choses.

Les lundis 11, 18 février 18, 25 mars 8, 15 avril  à 17h30 en Sorbonne salle F 673 (ancienne Bibliothèque des Sciences Sociales) Galerie Gerson, escalier G2

Cycle de rencontres Ambiances Quotidiennes IV

Séminaire Ambiances Quotidiennes IV. CeaQ Sorbonne. Tendance Sociale 2013.

Ce cycle de séminaires commence sa quatrième année. Il est conçu comme un laboratoire de présentation et débat autour des aspects qui caractérisent la vie quotidienne contemporaine dans sa dimension à la fois imaginaire et sensible. Les intervenants, appelés à décrire et interpréter les différentes facettes de la scène sociale, nous présenterons leurs dernières réflexions et intuitions pour essayer de saisir le présent. Des comportements ordinaires aux esthétiques sociétales, des rythmes de vie aux rêves collectifs, de la part de l’ombre aux surfaces éphémères. Pour cette édition 2012-2013, nous continuerons dans l’action de captation de l’air du temps dont l’enjeu est de dévoiler les « impératifs atmosphériques » secrétés dans le ventre du monde.
 
Vendredi 15 février 2013: Beatriz Preciado (Paris VIII): « La culture queer »
 
Mercredi 20 février 2013: Patrice Flichy (Paris Est): « L'imaginaire technologique contemporain »
 
Jeudi 21 mars 2013: Jean-Michel Besnier (Paris IV): « L'homme simplifié »
 
Prochains invités: Patrick Watier: Autour de Niklas Luhmann (avril/mai 2013)
 
Les rencontres auront lieu à 17h00 dans la salle des thèses E637 en Sorbonne, Galerie Claude Bernard Escalier P, 1er étage 17 place de la Sorbonne 75005 Paris.
 
 
 

La mode: objet d'études #3: Séminaires 2013 de l'Institut National d'Histoire de l'Art

Après une première édition en 2012, le programme poursuit cette série de séminaires, lieu d’un dialogue entre les cultures, les pratiques et les approches transdisciplinaires (histoire du costume, de la mode et de l’art, histoire culturelle, littérature…). En interrogeant les spécificités matérielles du vêtement, de nouvelles méthodologies ont décloisonné et enrichi les disciplines, visant à pérenniser la mode comme objet d’étude universitaire. Pour cette nouvelle saison, l’analyse des « marges » de la mode permettra de redéfinir les frontières déterminant le style, le goût et les usages vestimentaires. Avec le concours de Anne-Christine Taylor, responsable du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du Quai Branly, le vêtement extra-occidental, métissé ou orientalisé fera l’objet de deux séances. Les différences et points de convergence entre les économies de l’art, de la haute couture et du théâtre donneront lieu à l’analyse d’objets et de pratiques mixtes : les rapports entre architecture et mode, et l’histoire de la vitrine. Enfin, deux champs d’études spécifiques, comme la photographie de mode masculine et les accessoires de mode, seront réévalués grâce à l’apport des sciences sociales, notamment de la sociologie, de l’anthropologie et des études visuelles.

Organisation : Philippe Sénéchal et Damien Delille.

La mode: objet d'études #3: Séminaires 2013 de l'Institut National d'Histoire de l'Art. Tendance Sociale 2013

 

Conférences publiques Institut Français de la Mode:

L’Institut Français de la Mode s’ouvre à un large public avec chaque mois une conférence visant à mieux connaître et déchiffrer la mode et plus largement les industries de la création.Ce « cycle de conférences de l’IFM » s'adresse aux personnes individuelles et non aux entreprises. Le programme traite tant des aspects historiques, économiques, professionnels, sociaux qu'esthétiques de la mode, en donnant la parole aux meilleurs spécialistes et aux témoins des grandes transformations des métiers de la création.Informations générales. Le tarif pour chaque séance : 5 euros. Le tarif pour le cycle complet : 40 euros. Les séances se tiennent une fois par mois de 18H00 à 20H00. Possibilité d’écouter les conférences sur le site de l’IFM.
 
Mardi 5 février 2013 - Le rôle des métiers d’art dans le luxe - Marc de Ferrière le Vayer (Historien)
Mardi 19 février 2013 - Une histoire comparée de la nouveauté gastronomique et vestimentaire - Bénédict Beaugé, (Historien de la cuisine)
Mardi 19 mars 2013 - Le luxe : de l'objet aux expériences - Yves Michaud, (Philosophe)
Mardi 16 avril 2013 - La question des arts appliqués et de l’art - Benjamin Delmotte, (Philosophe)
Mardi 18 juin 2013 - Les usages du luxe : enjeux d’un débat au 18ème siècle - Audrey Provost, (Historienne)
 

Fashion Colloquia New York - 8 et 9 février.

Organisé par 4 institutions de la recherche dans la mode: l'Institut Français de la Mode pour l'édition parisienne, le London College of Fashion pour l'édition brittanique, la Domus Academy pour le colloque de Milan et enfin la Parsons New School of Design and Fashion pour cette présente édition qui aura lieu à New York les 8 et 9 février prochain.

Fashion Colloquia New York. Tendance Sociale 2013

Les podcasts de l'édition parisienne sont consultables en ligne ici.

Expositions Printemps 2013

- Van Cleef & Arpels: L'Art de la haute joaillerie, jusqu’au 10/02, Musée des Arts Décos (Paris)

- Dans l’atelier du photographe – La photographie mise en scène, jusqu’au 10/02/13, Musée Bourdelle (Paris)

- Les Frères Campana: Baroco Roccoco, jusqu'au 24/02, Musée des Arts Décos (Paris)

- Biennale internationale du design - "L'Empathie ou l'expérience de l'autre, du 14 au 31 mars Cité du design de Saint-Etienne (42)

- Inez & Vinoodh, jusqu'au 09/03 à la Galerie Gagosian (Paris)

- Les jouets Star Wars, jusqu'au 17/03, Musée des Arts Décos (Paris)

- Red (le design sous le signe du rouge), jusqu'au 23/03 chez Conran Shop

- Dali, jusqu’au 25/03, Centre Pompidou (Paris)

- Code noir, jusqu'au 24/03 au Frac Haute Normandie (Rouen)

- La fabrique des idées: 30 ans de design, jusqu'au 25/03 au Lieu du design (Paris)

- Au delà du street art, jusqu'au 30/03, Musée de La Poste (Paris XV). Autour de 11 artistes : Banksy, C215 Dran, Invader, L’Atlas, Ludo, Miss Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon et Vhils.

- French Touch: Graphisme/vidéo/électro, jusqu'au 31/03, Musée des arts décos (Paris)

- Laughing at the Art world, jusqu’au 31/03 à l’Art Gallery of Ontario (Toronto)

- Arrrgh! Monstres de mode, jusqu'au 07/04 à la Gaité Lyrique (Paris)

- Shoe Obsession, jusqu'au 13/04 au Fashion Institue Museum (NYC)

- Fashioning Fashion – Deux siècles de mode européenne (1700-1915), jusqu’au 14/04, Musée des Arts Décos (Paris)

- Linder - Femme objet, jusqu'au 21/04, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris

- Mythologies II de Maurice Renoma jusqu’au 25/04 à la Boutique Renoma (129 bis, rue de la Pompe, Paris)

- Plein les yeux ! Le spectacle de la mode, jusqu’au 28/04, Cité internationale de la dentelle et de la mode (Calais)

- YSL Visionnaire, jusqu'au 05/05, Fondation Pierre Bergé/YSL (Paris)

- L’autre jean - Marithé François Girbaud, jusqu’au 6/05, Musée d’Art et d’Industrie (St Etienne).

- Mannequin - Le corps de la mode, jusqu'au 19/05, Cité de la Mode et du Design (Paris)

- Eileen Gray, jusqu'au 20/05 au Centre Pompidou (Paris)

- Lartigue, l'émerveillé, jusqu'au 26/05, Château de Tours (37)

- Faking it -  After Photoshop : Manipulated Photography in the digital age, jusqu'au 27/05 au Met (NYC)

- Impressionism, Fashion & Modernity, jusqu'au 27/05, Met (NYC)

- Histoire de fils, jusqu’au 02/06, Cité internationale de la dentelle et de la mode de (Calais)

- Kaffe Fassett - A life in colour, jusqu'au 29/06, Fashion and Institute Museum (London)

- Cheveux chéris, jusqu’au 14/07, Musée du Quai Branly (Paris)

- Futuro Textiles, jusqu'au 14/07 à la Cité des Sciences et de l'industrie

- Paris Haute Couture, jusqu'au 06/08 à l'Hotel de Ville (Paris)

- Punk: Chaos to Couture, du 13/05 au 11/08, Met (NYC)

- Zandra Rhodes Unseen, du 12/07 au 31/08, Fashion and Institute Museum (London)

 

Livres

- Lucile Salesses (sous la dir.), Marketing et management de la mode, Paris, Dunod, sortie printemps 2013

- Stéphane Hugon, L’Etoffe de l’imaginaire, Fontenay le Comte, Editions Lussaud, 2012

- Michel Maffesoli, Homo eroticus: Des communions émotionnelles, Paris, CNRS Editions, 2012

- Myriam Levain, Julia Tissier, La Génération Y par elle-même : Quand les 18-30 ans réinventent la vie, paris, François Bourin Editeur, 2012

- Jean Jacques Picart, Des vies et des modes, Paris, KD Press, 2012

- Michel Maffesoli, Brice Perrier (sous la dir. de), L’Homme postmoderne, Paris, François Bourin Editeur, 2012.

- Dominique et François Gaulme, Les Habits du pouvoir. Une histoire mondiale du costume d’apparat, Paris, Flammarion, 2012

- Sylvie Nessen et Réjane Barjavel, Gruau. Portrait d’homme, Paris, Assouline, 2012

- Marc Beaugé, Bob London, De l'art de mal s'habiller sans le savoir, Paris, Hoëbeke, 2012

- Auguste Racinet, Le Costume historique, Koln, Taschen, 2012 (1876)

- Katell Pouliquen, Afro. Une célébration, Paris, La Martinière, 2012 >Préface d’Oxmo Puccino

- Papier glacé. Un siècle de photographie de mode chez Condé Nast, London, Thames & Hudson, 2012

- Dior. Coffret 3 volumes, Paris, Assouline, 2012 > L’héritage Dior : collections phare, fragrances iconiques, bijoux d’exception

- Vogue. The Editor's eye, NYC, Condé Nast, 2012

- 40 ans de créations ArtPress, Paris, La Martinière, 2013

- Vincenzo Susca, Joie tragique : Les Formes élémentaires de la vie électronique, Paris, CNRS Editions, 2011

- Martine Villelongue (sous la dir. de), Le Vêtement de travail, Actes du colloque organisé par l’Université de la Mode le 30-31 mars 2010, Lyon, Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2011

- Ashley Mears, Pricing Beauty : The Making of a Fashion Model, Berkeley, University of California Press, 2011

- Olivier Assouly, L’Amateur : juger, participer et consommer, Institut Français de la Mode / Éditions du Regard, 2011

- Olivier Assouly (sous la dir. de), Le Luxe : Essais sur la fabrique de l’ostentation, Institut Français de la Mode / Éditions du Regard, 2011

- Frédéric Godart, Penser la mode (textes choisis et présentés),  Institut Français de la Mode / Éditions du Regard, 2011

Divers

- DVD: Lisa Immordino Vreeland, Diana Vreeland : the eye has to travel, 2012 

- DVD: Olivier Nicklaus, Fashion !, 2012

- Salon Who's Next-Prêt à Porter: Du 6 au 9 juillet 2013 au Parc des Expositions (Paris Porte de Versailles)

- Dates "Fashion weeks":

Automne-Hiver 2013-2014:

New York Fashion Week : du jeudi 7 au jeudi 14 février 2013

London Fashion Week : du vendredi 15  au mardi 19 février 2013

Milano Moda Donna ; du mercredi 20 au mardi 26 février 2013

Paris Semaine des Créateurs : du mardi 26 février au mercredi 6 mars 2013

Printemps-Eté 2014 :

New York Fashion Week : du jeudi 5 au jeudi 12 septembre 2013

London Fashion Week : du vendredi 13  au mardi 17 septembre 2013

Milano Moda Donna ; du mercredi 18 au mardi 24 septembre 2013

Paris Semaine des Créateurs : du mardi 24 septembre au mercredi 2 octobre 2013

- Podcast Colloque Université de la Mode Mars 2012 "Défier le temps, une affaire de mode"

-  Article Le Monde analysant le succès des expositions consacrées à la mode


 

L’analyse des mythes dans le social constitue ce que Gilbert Durand nomme la mythanalyse, elle a pour objectif de découvrir l’impliquant mythologique dans les discours et les images sociétales.  La méthodologie consiste à réunir et à analyser un corpus de textes et d’images des tendanceurs de mode (bureaux de tendances, salon professionnel de tendances  Première Vision). Ces créatifs sont  les dépositaires de l’esprit du temps, ils « matérialisent  l’impalpable esprit environnant » (M. Maffesoli, Au creux des apparences, 1990). Le ruissellement de  nouveaux mythes  coulent  dans la société comme autant de leçons socioculturelles, « mentalitaires » et imaginales, captés par les tendanceurs de mode qui les lisent comme des « signaux faibles » de nouveaux modèles socioculturels. Mythe communautaire, mentalité primitive,  rêveries nocturnes et féminines, du repos et de l’intimité,  dessinent par touches successives les contours des mythes postmodernes en gestation.  

Laissez un commentaire

Credits: Website powered by Livod - Logo & Print by Agence Propaganda - Copyright © 2008 - 2015 Tendance Sociale.