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Cette communication s’inscrit dans le droit fil de mes recherches actuelles sur les modèles de représentations du masculin dans les médias. Par une approche compréhensive et phénoménologique, dans le cadre d’une sociologie de l’imaginaire, j’essaie de repérer et d’analyser les mythes et les archétypes qui sont à l’œuvre dans les représentations de la masculinité. Le matériau de recherche utilisé est un corpus d’iconographies publicitaires, d’images de mode et de figures masculines du cinéma, de la musique et du sport .Dans son sens le plus simple, le costume est un habit masculin formé d’une veste et d’un pantalon assortis, parfois complétés d’un gilet du même tissu ; dans ce cas le costume est appelé « complet ». Le costume trois pièces fit son apparition à la fin du XVIIème siècle...
De l’imprimé léopard qui revient cycliquement à l’emblème thériomorphe de certaines marques (Ferrari, Ralph Lauren, Hermès…), en passant par l’ornementation animale en joaillerie, la figuration de poils, chevelures et fourrures de tout ordre, ou encore la dissémination de certaines espèces (équidés, fauves, reptiles) dans les iconographies publicitaires, l’animal est partout. Créateurs de mode et créatifs publicitaires rivalisent d’imagination dans ce domaine baroque et onirique...
Dans le souci de comprendre au mieux les corporéités masculines en gestation, l’ambition des recherches déjà amorcées visait à saisir les représentations du genre masculin, qu’il s’agisse des modèles de représentation (et d’identification) du masculin dans les médias ou des représentations sociales que les hommes se font de leur masculinité. L’étude et la compréhension de cet objet s’inscrit dans la lignée d’études sur le changement postmoderne théorisé par Michel Maffesoli et découle d’observations et de réflexions sur la mode masculine médiatisée, analysées sous l’angle de la méthodologie durandienne de l’imaginaire. L’application de cette méthodologie aboutit à une mythanalyse des images et des symboliques agissantes dans le « monde imaginal » (Henry Corbin) des représentations du masculin.
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